Accéder au contenu principal

La Star de la semaine est Ismaël Isaac


Né le 1 Janvier 1966 ,Ismaël Isaac, affectueusement appelé "Ismo", est l`une des fiertés du reggae ivoirien et africain. Son inspiration n`a d`égal que le tempo de sa voix. On l`a connu avec "les frères Kéita". Quelques petites années après, il démarrait une carrière solo, et comme on le dit au ghetto, depuis, "ça ment pas pour lui".

Ismaël Isaac est un artiste à la fois militant et très discret. On dit qu`il agit ainsi par peur de choquer ou d`éclabousser les autres. En effet, Ismaël est l`un des tout premiers chanteurs africains à dénoncer les fléaux actuels comme le terrorisme, les guerres fratricides, l`apartheid. Il vit à Yopougon et effectue de fréquents voyages à l`extérieur de la Côte d`Ivoire.
Ismaël Isaac, Kaba Diakité Issiaka dans le civil, est né à Abidjan en 1966. Ses parents viennent de Ponodougou, sous-préfecture de Boundiali. Ils s`installent à Treichville, un quartier choc d`Abidjan. Mais à Treichville, les campagnes de vaccination ne sont pas encore de mode et à l`âge de deux ans, leur fils aîné Issiaka est terrassé par la polio.

C`est la fin des années 70. Issiaka écoute le funk et rêve de smurfer comme les kids américains qu`il voit à la télé. En 1981 Bob Marley meurt, et les aînés se mettent à écouter beaucoup de reggae.

Un soir à l`émission télévisée "première Chance" de Roger Fulgence Kassy, la Côte d`Ivoire découvre Alpha Blondy. Il chante en dioula. Pour Issiaka, la voie est tracée. Il se choisit un nom d`artiste, Ismaël Isaac, et fait le siège de la télévision ivoirienne. Il se faufile sur le plateau de "Première Chance", mais personne ne veut l`écouter. Un jour, alors que les musiciens sont partis déjeuner. Georges Kouakou, clavier et arrangeur de l`orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne, voit Ismaël tapi dans un coin. "Moi aussi je veux chanter!". Georges est tout de suite conquis. Il amène son protégé voir Roger Fulgence Kassy qui décide sur le champ de le programmer à "Première Chance".

Ismaël se consacre à sa carrière. Il travaille le chant avec les frères Keita, Hassan et Ousseine deux jumeaux du quartier, il a trouvé un producteur. Koné Dodo, avec qui il enregistre deux cassettes, "Liberté" et "Tchilaba" en (86), "Yatiman" en (89) avec Aboubacar Sidiki Doumbia. Peu après, Ousseine Keita meurt d`une tuberculose mal soignée, et Ismaël veut tout arrêter. Il enregistrera par la suite "Rahman"(90), son premier CD, produit par Ibrahima Sylla avec Moctar Wurie et Boncana Maïga. Le succès de "Rahman" le fera connaitre jusqu`en métropole où Philippe Constantin le signe pour Island Records, "Taxi Jump" sort en 1993, avec Godwin Logie à la console et une pléiade de grands noms. Après le décès de son producteur, Ismaël Isaac quitte Polygram.
Pour "Treich Feeling " en (97), Ismaël Isaac signe chez Dominique Misslin et confie la plupart des arrangements à Georges Kouakou, que l`on fait venir de New York pour l`occasion, d`autres à Moctar Wurie, tous deux complices de longue date, ainsi qu`a Cheick Tidiane Seck, représentant de la modernité mandingue. La majorité des musiciens est constitué par les "Vieux" d`Abidjan : Camus, Mao, Sam, Ibis, Christian Polloni et Amy Bamba (qui ont joué avec Alpha Blondy), Etienne M`Bappé et les cuivres (musiciens de Salif Keita). Le style se rapproche du dépouillement de "Rahman", mais avec une coloration plus avenante. Puis en l`an 2000, Ismaël Isaac sort "Black System" produit par Ibrahima Sylla en collaboration avec la Société Showbiz.

De sa voix candide, Ismaël énonce les enseignements que la vie lui apportés.
Le tout dans des teintes de noblesse et d`humilité qui ont toujours été les siennes, avec sa foi profonde dans les valeurs d`humanité : les paroles d`un homme debout que rien ne peut abattre.
Aboubacar Sidiki Doumbia (Manager)

Au cas ou tu as envie de passer à autre chose je t'invite a visiter mon blog de séduction clique sur :*
Besoin d'une baladeuse ? Tu as surement déjà entendu parlé des espadrilles clique sur Espadrilles pour passer ta commande.


Posts les plus consultés de ce blog

Parole Dadju : KITOKO

Notre coup de cœur d'amour de ce week-end Dadju : KITOKO 

Laisser moi vous racontez l'histoire d'une femme qui ma pas retenu 
Jolie visage mais avec aucune forme quand je l'ai connu 
Les années sont passer elle grandit faut voir ce qu'elle est devenue 
Surcharger de haut en bas ce que les hommes veulent c'est de la voir nue 

Et vue que j'étais là dès le début, J'pensais être son élu 
Je lui avais fais la promesse avant tout sa de l'épouser 
J'lui ai dit j'étais là dès le début, maintenant tu n'me vois même plus 
C'est ton nouveau corps qui ta donné la force de me repousser 

Sa beauté elle est abusée, Comment vous la décrire en un seul mot 
Kitoko kitoko kitoko éh..il n'y a qu'elle que je vois j'en veux pas une autre 
Sa beauté elle est abusée, Comment vous la décrire en un seul mot 
Kitoko kitoko kitoko éh..il n'y a qu'elle que je vois j'en veux pas une autre aaaanh 

Mais le problème qu'il y a entre nous, elle ferme ja…

Notre Histoire d'Amour : Akpro Stéphane et Stéphanie KOUASSI 3 ans d’amour !

1-Bonjour présentez-vous s'il vous plait.
M. : Akpro Stéphane André, **ans je travaille dans une entreprise de fournitures et équipements industriels du nom de SACRI en zone trois et je vis a la palmeraie.
Mme : Stéphanie KOUASSI commerciale et télévendeuse dans un cabinet de formation professionnelle. J’ai ** ans .
2-Comment vous vous êtes connus (Expliquer votre première rencontre) et depuis combien de temps êtes-vous ensemble?
M. : on s'est connu sur les réseaux sociaux. Je lui ai écrit sur Facebook et c'est un an plus tard après avoir insisté sur instagram qu'elle m'a répondu. On a sympathisé pendant un temps et je l'ai invité chez moi ou on a discuté longuement .
Mme : Via les réseaux sociaux il m’a écrit en 2014 et c’est le 09 mars 2015 j’ai vu le message désolée vraiment mais être une femme en général ce n’est pas facile.  C’est après ma réponse qu’on a commencé à s’écrire à se suivre sur tous les réseaux. Whatsapp, Instagram et une petite étincelle s’est a…

Poème : Bonne fête de l'indépendance

De la colonisation à l'indépendance De la guerre à plus de tolérance Du sous-développement à l'abondance Notre histoire s'écrit à l'ancre de l'émergence

Jour d'amour et de joie Arc en ciel d'espoir Le bonheur de s’y voir L'indépendance de l'ivoire

Nous avons 56 ans Le combat continue  La politique ne nous séparera plus Nous sommes émergents. 


Bonne fête de l'indépendance ! 

Vous pouvez aussi lire le poème du vendredi passé cliquez sur : Poème : Vous m’avez manqué .Si vous aimez, partagez :) . Vous aussi vous êtes  passionné de poésie? vous voulez partager  avec nous vos poèmes chaque vendredi? Contact nous sur confessionetconseil@gmail.com