Accéder au contenu principal

La Star de la semaine est GBI DE FER



KOUYA GNEPA dit « GBI DE FER » artiste comédien et humoriste ivoirien est né le 15 Février 1965 à Grand Béréby, une localité du sud ouest de la Cote d’Ivoire. Après son cycle primaire à Grand Béréby, le jeune KOUYA Gnépa est orienté au collège moderne de SAN PEDRO ou il obtient le BAC en 1984. 

C’est dans ce collège de SAN PEDRO qu’il fut ses premiers pas au théâtre. A la suite du baccalauréat, KOUYA GNEPA dépose ses valises à Abidjan, avec pour ambition de devenir policier. Par deux fois, il fera échec au concours de police. 

Déçu par ses échecs répétés, il essaye le concours d’entrée à l’Institut National des Arts d’Abidjan (actuel INSAAC). Contre toute attente, cela lui réussit avec brio en 1987. Il en sortira deux ans après, avec un diplôme d’étude théâtrale et d’animateur culturel. Pour accentuer sa formation au plan pratique, il jouera aux cotés de grands noms du théâtre ivoirien (ASSANDE FARGAS et DIALLO TICOUAHI VINCENT).

En 1991 et 1992, il est désigné meilleur acteur national à « VACANCES CULTURE » un festival organisé par le Ministère de la Culture de Cote d’Ivoire. Fort de l’expérience acquise et de la maitrise de son art, KOUYA GNEPA créer en 1991, sa troupe « LE DJELY THEATRE D’ABIDJAN» au sein de laquelle des comédiens non des moindres (GOHOU MICHEL, MAI LA BOMBE, JIMMY DANGER, MARESHAL ZONGO, BASSAMUKA, VIEUX KOKORE…) sont passés.

En 1995, KOUYA GNEPA devenu GBI DE FER sera découvert par le grand public en faveur de l’émission « DIMANCHE PASSION » de la chaine de nationale de télévision «RTI», animé par BARTHELEMY INABO. Son talent d’humoriste et la qualité de ses prestations à cette émission de divertissement lui feront connaitre un succès fou. C’est le début alors d’une carrière internationale qui débouchera sur la sortie de son album humoristique intitulé « RITOZECLAT Vol 1 ». S’en suivront plusieurs autres albums du même genre avec LE DJELY THEATRE D’ABIDJAN.

Devenu célèbre, GBI DE FER est sollicité pour le tournage de nombreux films (ROUGE ET NOIRE, SCANDALE DANS LA FAMILLE, SIDA DANS LA CITE, MA FAMILLE…)

Aujourd’hui, il se fait appeler « L’EMMERDEUR DE LA RÉPUBLIQUE » pour son franc parlé et ses prises de position peu tendre vis-à-vis des acteurs politiques. C’est d’ailleurs cela qui lui à valu d’être copter en qualité de chroniqueur sur la deuxième chaine de télévision nationale RT2 à l’émission «ON GARDE LE CONTACT », à «TOUT FEU, TOUTE FLAMME» sur radio JAM 99.3 FM ainsi que sur différents sites web tels que www.abidjan.net , http://www.guillaumesoro.tv/chronique-satirique et www.ivoirtv.net.
GBI DE FER demeure de tout temps un artiste qui n’a pas sa langue dans la poche.

PIECES THEATRALE
LE DÉPUTÉ DE DIEU (1991)
L’EMPIRE DU SANG (1992)
Zeredo (1993)
ATTENTAT AU PARADIS (1997)
LE TRÔNE ROUGE (2005)

FILMS

LE GROTO réalisé par le Burkinabè SOU JACOB (1986)
SIDA DANS LA CITE réalisé par l’ivoirien ALEXIS DON ZIGRE  (1993)
LES ASSAILLANTS réalisé par LUCKY TAPERO (2001)
ROUGE ET NOIRE réalisé par ARANTESS 2 BONALY (2005)
SCANDALE DANS LA FAMILLE réalisé par ARANTESS DE BONALY (2008)
MA FAMILLE réalisé par AKISSI DELTA (2009)

DISCOGRAPHIE

RITOZECLAT Vol 1 (1997)
RITOZECLAT Vol 2 (1998)
FACE A FACE BEDIE-GBAGBO (1998)
LE CONSEILLER DU PRÉSIDENT (1999)
LES RUMEURS D'ABIDJAN (2000)
LES ASSAILLANTS (2001)

   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parole Dadju : KITOKO

Notre coup de cœur d'amour de ce week-end Dadju : KITOKO 

Laisser moi vous racontez l'histoire d'une femme qui ma pas retenu 
Jolie visage mais avec aucune forme quand je l'ai connu 
Les années sont passer elle grandit faut voir ce qu'elle est devenue 
Surcharger de haut en bas ce que les hommes veulent c'est de la voir nue 

Et vue que j'étais là dès le début, J'pensais être son élu 
Je lui avais fais la promesse avant tout sa de l'épouser 
J'lui ai dit j'étais là dès le début, maintenant tu n'me vois même plus 
C'est ton nouveau corps qui ta donné la force de me repousser 

Sa beauté elle est abusée, Comment vous la décrire en un seul mot 
Kitoko kitoko kitoko éh..il n'y a qu'elle que je vois j'en veux pas une autre 
Sa beauté elle est abusée, Comment vous la décrire en un seul mot 
Kitoko kitoko kitoko éh..il n'y a qu'elle que je vois j'en veux pas une autre aaaanh 

Mais le problème qu'il y a entre nous, elle ferme ja…

Poème : Bonne fête de l'indépendance

De la colonisation à l'indépendance De la guerre à plus de tolérance Du sous-développement à l'abondance Notre histoire s'écrit à l'ancre de l'émergence

Jour d'amour et de joie Arc en ciel d'espoir Le bonheur de s’y voir L'indépendance de l'ivoire

Nous avons 56 ans Le combat continue  La politique ne nous séparera plus Nous sommes émergents. 


Bonne fête de l'indépendance ! 

Vous pouvez aussi lire le poème du vendredi passé cliquez sur : Poème : Vous m’avez manqué .Si vous aimez, partagez :) . Vous aussi vous êtes  passionné de poésie? vous voulez partager  avec nous vos poèmes chaque vendredi? Contact nous sur confessionetconseil@gmail.com 

5 secrets qui vous feront la draguer même si elle à un dangereux téléphone un I PHONE 6S

Salut mes amis, j’ai posé cette question sur mon profil Facebook et vu le nombre d’intérêt,  je me suis dit qu’en tant que blogueur love, je dois au moins écrire un article pour aider mes amis dans ce cas.


5 secrets qui vous feront la draguer même si elle à un dangereux téléphone un I PHONE 6S 
1-En quoi une fille qui a un téléphone de grande marque est différente des autres ?
Et bien en rien ! Si vous avez pour habitude de draguer alors, peu importe la marque de votre téléphone, elle passera, elle tombera amoureuse de vous et vous ferez d'elle votre Princesse.
2-Vous me direz que femme de maintenant regarde téléphone !
Et alors ? Croyez-moi une femme célibataire ne regarde pas ce détail. Bijou téléphone voiture… Non ! Si vous êtes propre et attentionné et que vous avez envie de construire votre famille avec elle tout se passera bien . 
3-Votre plus grande erreur. 
L’erreur que vous faites, quand vous tombez sur une fille d’un haut standing c’est que vous vous rabaissez, vous vous dévalo…