Accéder au contenu principal

La Star de la Semaine est Angelique Kidjo




Angelique Kidjo est née le 14 juillet 1960, à Ouidah, près de Cotonou. Dès l’âge de six ans, elle s’initie à la musique, la danse et le théâtre. Elle effectuera de nombreuses tournées en Afrique de l’Ouest, en jouant dans la troupe de sa mère. Elle se fait sa culture musicale en écoutant des grandes stars du continent. Elle intègre à l’âge de onze ans, le groupe « Kidjo Brothers Band », fondé par ses frères et s’intéresse donc aux musiques de la diaspora noire : au jazz, au gospel, au rhythm’n’blues, à la soul et à la musique latine.

En 1979, Angélique Kidjo fait ses premiers passages sur les ondes, ce qui lui permettra de rencontrer le producteur et chanteur Ekambi Brillant et d’enregistrer l’album « Pretty » en 1980, à Paris qui connaît un fort succès en Afrique de l’Ouest.
En 1983, elle décide de reprendre sa carrière à zéro, en France, à Paris, encouragée par son producteur. Elle étudie alors le chant classique, le travail corporel et le mime. Elle va chanter avec le groupe « Alafia », puis intègre la formation de jazz-funk « Pili-Pili » qui rassemble aussi bien des musiciens européens qu’africains et enregistre plusieurs disques avec ce groupe.
En 1988, elle monte elle-même un projet, sous le nom « Andie Kidjo » avec des jazzmen français dont son futur époux, la batiste Jean Jebrail fait partie. Elle sortira l’album « Parakou » qui reflète ses diverses influences et enchaîne les concerts et festivals en France et en Grande-bretagne.
En 1992, Angélique Kidjo connaît une reconnaissance internationale. Elle joue au Japon, en Australie et aux Etats-Unis.
Elle se laisse ensuite el temps d’un break pour fonder une famille et réapparaît sur le devant de la scène en 1994 avec un nouveau disque très « dance ».
En 1998, elle propose un disque aux couleurs très jazz, elle explorera ensuite les traditions brésiliennes et caribéennes.
En 2005, elle participe à la bande originale du dessin animé « Kirikou et les bêtes sauvages ».
En 2008, elle obtient son quatrième Grammy Awards.
Angelique Kidjo, est par ailleurs, l’ambassadrice de bienfaisance de l’Unicef, depuis 2002 et sillone l’Europe et l’Afrique pour promouvoir des enfants dans le monde.

Posts les plus consultés de ce blog

Parole Dadju : KITOKO

Notre coup de cœur d'amour de ce week-end Dadju : KITOKO 

Laisser moi vous racontez l'histoire d'une femme qui ma pas retenu 
Jolie visage mais avec aucune forme quand je l'ai connu 
Les années sont passer elle grandit faut voir ce qu'elle est devenue 
Surcharger de haut en bas ce que les hommes veulent c'est de la voir nue 

Et vue que j'étais là dès le début, J'pensais être son élu 
Je lui avais fais la promesse avant tout sa de l'épouser 
J'lui ai dit j'étais là dès le début, maintenant tu n'me vois même plus 
C'est ton nouveau corps qui ta donné la force de me repousser 

Sa beauté elle est abusée, Comment vous la décrire en un seul mot 
Kitoko kitoko kitoko éh..il n'y a qu'elle que je vois j'en veux pas une autre 
Sa beauté elle est abusée, Comment vous la décrire en un seul mot 
Kitoko kitoko kitoko éh..il n'y a qu'elle que je vois j'en veux pas une autre aaaanh 

Mais le problème qu'il y a entre nous, elle ferme ja…

Notre Histoire d'Amour : Akpro Stéphane et Stéphanie KOUASSI 3 ans d’amour !

1-Bonjour présentez-vous s'il vous plait.
M. : Akpro Stéphane André, **ans je travaille dans une entreprise de fournitures et équipements industriels du nom de SACRI en zone trois et je vis a la palmeraie.
Mme : Stéphanie KOUASSI commerciale et télévendeuse dans un cabinet de formation professionnelle. J’ai ** ans .
2-Comment vous vous êtes connus (Expliquer votre première rencontre) et depuis combien de temps êtes-vous ensemble?
M. : on s'est connu sur les réseaux sociaux. Je lui ai écrit sur Facebook et c'est un an plus tard après avoir insisté sur instagram qu'elle m'a répondu. On a sympathisé pendant un temps et je l'ai invité chez moi ou on a discuté longuement .
Mme : Via les réseaux sociaux il m’a écrit en 2014 et c’est le 09 mars 2015 j’ai vu le message désolée vraiment mais être une femme en général ce n’est pas facile.  C’est après ma réponse qu’on a commencé à s’écrire à se suivre sur tous les réseaux. Whatsapp, Instagram et une petite étincelle s’est a…

Poème : Bonne fête de l'indépendance

De la colonisation à l'indépendance De la guerre à plus de tolérance Du sous-développement à l'abondance Notre histoire s'écrit à l'ancre de l'émergence

Jour d'amour et de joie Arc en ciel d'espoir Le bonheur de s’y voir L'indépendance de l'ivoire

Nous avons 56 ans Le combat continue  La politique ne nous séparera plus Nous sommes émergents. 


Bonne fête de l'indépendance ! 

Vous pouvez aussi lire le poème du vendredi passé cliquez sur : Poème : Vous m’avez manqué .Si vous aimez, partagez :) . Vous aussi vous êtes  passionné de poésie? vous voulez partager  avec nous vos poèmes chaque vendredi? Contact nous sur confessionetconseil@gmail.com